Le modèle (ou cycle) en V Gestion de projet:modèle en V

Le modèle en V prend naissance dans le début des années 1980, et demeure le modèle de gestion de projet informatique le plus utilisé en entreprise.

1. La théorie

Le modèle en V comporte des étapes assez comparables à celles que nous avons vues dans le cadre du modèle en cascade :

  • Étape 1 : formalisation de l’expression de besoin. À cette étape, le client explicite son besoin, via une description générale des fonctions du logiciel qu’il imagine.

  • Étape 2 : écriture des spécifications fonctionnelles détaillées. Il s’agit d’une description très détaillée, qui doit couvrir complètement les cas d’utilisation du système, avec tout ce que cela implique (règles de gestion, écrans...). En général, il s’agit de documents comportant plusieurs centaines de pages !

  • Étape 3 : écriture des spécifications techniques. Le travail réalisé à cette étape consiste à transposer au plan technique ce qui est décrit dans les spécifications fonctionnelles : architecture technique, composants logiciels, modèle de base de données...

  • Étape 4 : développement. C’est à ce moment qu’interviennent les développeurs pour matérialiser le logiciel sous forme de code.

  • Étape...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le modèle de gestion de projet "en cascade"
Suivant
L'Agilité au cœur des projets