Sommaire

L’objectif de la transformation digitale

1. L’historique

La notion de « transformation digitale » (ou numérique) est récente, les premières mentions datent en France de 2014. En fait, c’est parce qu’elle se substitue de plus en plus à la notion de digitalisation qui, elle, est beaucoup plus ancienne.

La digitalisation a en effet commencé par les nouveaux canaux de communication et les sites web mis en place par les entreprises pour leurs clients.

Ensuite, pour gérer ces nouveaux médias de plus en plus d’objets ont été numérisés, pour aboutir aujourd’hui à la numérisation d’humains pour accomplir certaines tâches, tels que les assistants virtuels.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la transformation digitale peut être considérée comme une nouvelle ère au même titre que le taylorisme, l’émergence de l’informatique ou celle de la nouvelle économie.

images/05DP02.png

L’historique de la transformation digitale

Cette digitalisation et l’accès à la connaissance qui en découle font que nous vivons dans un monde qui change en permanence et de façon exponentielle.

Jusqu’en 1900, on considérait que la connaissance de l’humanité doublait chaque siècle, arrivés à la fin du XXe siècle, il nous a fallu vingt-cinq ans pour la doubler. Au passage de l’an 2000 et avec l’accès ...