Présentation de l’API HTML5 CANVAS CANVAS

HTML5 CANVAS (cf. balise <canvas>) est une API de dessin qui permet de manipuler dynamiquement des images bitmap via des scripts rédigés en JavaScript. Cette API est prise en compte dans la majorité des versions récentes des principaux navigateurs.

<canvas>, nouvel élément sous HTML5, est utilisable pour réaliser des graphiques simples voire même des animations (sans atteindre le degré de sophistication d’Adobe Flash).

<canvas> a d’abord été implémenté sous Apple Mac OS X (Dashboard) puis a été pris en compte dans le navigateur Safari et enfin sous Mozilla Firefox (Gecko 1.8).

Dans les exemples de ce chapitre, l’élément <canvas> va être utilisé dans la conception d’un jeu de type TicTacToe (encore appelé Morpion).

La série d’exemples (tous basés sur le TicTacToe) vous donnera un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec <canvas>.

Vous pourrez trouver sur le Net de nombreux tutoriels plus complets sur <canvas>, comme celui de la fondation Mozilla (https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Canvas).

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