Sommaire

Les services Windows

Un service est une couche logicielle du système d’exploitation ou d’une application qui s’exécute en tâche de fond et permet aux programmes, à certains pilotes ou aux composants Windows de fonctionner.

Dans la zone de recherche du menu Démarrer ou depuis l’Invite de commandes, saisissez : services.msc. Sélectionnez ce programme afin d’accéder au Gestionnaire de services. Vous aurez alors la possibilité de gérer les services, les démarrer, les arrêter et obtenir des détails sur leurs dépendances et leur état.

Par exemple, double cliquez sur un service nommé "Explorateur d’ordinateurs". Le nom du service est : "Browser". C’est le nom réel du service qui vous permettra de l’identifier si vous effectuez des tâches de maintenance à partir de l’Invite de commandes, de la console de récupération ou des fonctionnalités WinRE.

La propriété État du service vous indique si le service est actuellement démarré. Un service est arrêté quand aucune mention En cours n’est visible en face de son nom. La liste Type de démarrage affiche sous Windows une de ces quatre possibilités :

  • Automatique : le service sera automatiquement activé dès le démarrage du système. Si ce service n’est pas nécessaire, il sera stoppé.

  • Automatique ...