Sommaire

Introduction

Le plus difficile, lorsqu’on débute sous Linux, est sans doute de connaître l’emplacement des fichiers et l’utilité des répertoires présents dans l’arborescence.

Ce chapitre propose donc un tour d’horizon du système de fichiers Linux.

Organisation

Présenté de façon arborescente, le système de fichiers Linux est une hiérarchie de répertoires ayant pour racine unique / (slash).

Lors de l’installation d’une distribution Linux, il est possible de créer, en plus de la partition principale contenant /, des partitions dédiées à certains répertoires de l’arborescence. Cependant, les répertoires indispensables au démarrage du système doivent être sur la même partition que / et ne peuvent donc pas être installés sur une partition séparée ; ces répertoires essentiels apparaissent en grisé dans le schéma suivant.

images/04RI01N.png

Dans la mesure du possible, une analogie sera faite entre l’arborescence Linux et les répertoires classiques du système Microsoft Windows ; ceci permettra aux utilisateurs connaissant ce système grand public de retrouver leurs marques.

L’arborescence de fichiers Linux respecte, à quelques répertoires près, le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) mis en place dans le but d’homogénéiser la structure des systèmes de fichiers Unix. Maintenu ...