Sommaire

L’architecture

1. L’organisation physique

Le répertoire d’installation de Tomcat possède l’organisation suivante :

images/07EP24.png

Il y a initialement sept sous-répertoires :

  • bin : le répertoire bin contient les scripts et les jars nécessaires au démarrage de Tomcat. Dans l’environnement choisi, le répertoire bin ne contient que des scripts Windows (d’extension .bat). Il est possible d’y trouver des scripts identiques d’extension .sh pour l’environnement Unix/Linux. Le jar bootstrap.jar est essentiel car c’est le point d’entrée pour le démarrage de Tomcat. Les scripts startup.bat et shutdown.bat permettent respectivement de démarrer et d’arrêter Tomcat.

  • conf : le répertoire conf contient les fichiers de configuration de Tomcat. Les fichiers suivants seront abordés dans les sections suivantes :

  • server.xml : c’est le fichier central de la configuration. Il permet notamment de définir les ports HTTP à utiliser, les hôtes virtuels disponibles et éventuellement les applications déployées. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section L’administration générale.

  • tomcat-users.xml : ce fichier peut faire partie de la stratégie de sécurité des accès aux applications déployées. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section La mise ...