Sommaire

Les SQUELETTE:Déformateur de maillage MAILLAGE:Squelettedéformateurs de maillage

Il arrive qu’une articulation se déforme particulièrement mal. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un déformateur local à l’articulation. Il existe trois types de déformateur : le déformateur parent, le déformateur parent-enfant et le déformateur par morphing.

Assurez-vous d’être en mode sous-objet enveloppe du modificateur Skin en cliquant au besoin sur le bouton Edit Envelopes du panneau de commandes, s’il n’est pas actif.

Sélectionnez les sommets à contrôler par le déformateur.

Pour appliquer un déformateur, choisissez son type dans la liste du panneau Gizmos et cliquez sur le bouton Images/V1822AT39N.png.

Pour supprimer le déformateur sélectionné, cliquez sur le bouton Images/V1822AT40N.png.

Pour copier le déformateur sélectionné, cliquez sur le bouton Images/V1822AT41N.png.

Pour coller le déformateur copié sur les sommets sélectionnés, cliquez sur le bouton Images/V1822AT42N.png.

Le déformateur parent Bulge Angle Deformer et le déformateur parent-enfant Joint Angle Deformer fonctionnent de la même façon. Leur différence est que le déformateur parent ne peut modifier que les sommets de l’os parent de l’articulation.

Le panneau du déformateur Joint Angle Deformer :

Images/V1822AT43N.png

Pour réorienter le gizmo de déformation, modifiez la valeur du champ ...