Sommaire

Le Raspberry Pi

La carte Raspberry Pi est un ordinateur qui coûte entre 5 et 60 euros selon les modèles. De la taille d’une carte de crédit, il suffit de lui connecter un écran et un clavier pour avoir un ordinateur. Tout comme Scratch, le Raspberry Pi fait partie de l’univers open source (Linux).

Le Raspberry Pi peut être utilisé comme un ordinateur avec ses nombreux logiciels de bureautique. Cependant, du fait de son faible coût, il a été adopté par les makers et "bidouilleurs" en tout genre pour créer des projets très variés. Tout comme pour Scratch, une importante communauté échange projets et idées sur Internet. La Fondation Raspberry édite même un magazine mensuel (The MagPi) riche en projets.

Site officiel de la Fondation : https://www.raspberrypi.org/

images/01LF04.PNG

Sur ce site, vous trouverez de nombreuses ressources avec un blog très actif, des idées de projets, un forum de discussion, des distributions à télécharger pour votre Raspberry Pi, etc.

Au Raspberry Pi peut venir s’ajouter toute une série de matériels tels que des cartes additionnelles pour piloter des moteurs, effectuer des mesures avec des capteurs, jouer avec des matrices de LED ou encore faire de la musique. Des kits de robotique sont également conçus spécifiquement pour le Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi n’est pas qu’un ordinateur, c’est un laboratoire d’expérimentations ...