Recueillir les besoins et les exigences

Pour recueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des informations relatives aux besoins et aux exigences, il est conseillé de consulter les futurs clients et les principales parties prenantes du projet.

Cette consultation peut prendre différentes formes : entretiens, ateliers ou enquête.

Les entretiens peuvent être formels avec des questions préparées et transmises à l’avance ou bien informels sans questions préétablies. En règle générale, il est préconisé de réaliser en amont un guide d’entretien formalisant sous forme de questions l’ensemble des éléments à recueillir. Celui-ci servira alors de trame pour la réalisation des comptes-rendus qui pourra se faire de manière collaborative.

Le recueil des besoins et des exigences peut également être réalisé au travers d’ateliers de travail. Ces ateliers peuvent prendre diverses formes et s’appuyer sur différentes approches ou méthodes. Ces ateliers donneront également lieu à des comptes-rendus réalisés ou non de manière collaborative.

Enfin, dans des contextes où le nombre de personnes à interroger est très important, l’utilisation d’une ou plusieurs enquêtes en ligne pour le recueil de besoins sera particulièrement adaptée.

Co-créer des comptes-rendus d’entretiens...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB2365OFF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Mettre en place et gérer un espace projet
Suivant
Définir et gérer le plan projet