Sommaire

Qu’appelle-t-on intelligence artificielle ?

Il est important de faire la différence entre l’entité intelligence artificielle, l’algorithme d’intelligence artificielle et les domaines de l’intelligence artificielle.

  • L’entité intelligence artificielle, qui pourrait remplacer l’homme tel qu’imaginé dans le film « 2001 l’odyssée de l’espace » réalisé par Stanley Kubrick en 1968 n’existe pas aujourd’hui, on pourrait même dire qu’on en est encore très loin. Lorsqu’on mentionne l’intelligence artificielle de telle ou telle compagnie, c’est un abus de langage qui se réfère à une solution basée sur les techniques et technologies de l’intelligence artificielle. Cette solution étant conçue et mise en place pour répondre à un problème particulier, jouer à un jeu, répondre au téléphone, comprendre un texte, produire de la musique, détecter une tumeur cancéreuse. En aucun cas, une même et seule solution ne pourrait effectuer toutes ces tâches.

  • L’algorithme d’intelligence artificielle est un programme conçu et développé à l’aide de méthodes, techniques ou algorithmes d’intelligence artificielle existants pour répondre à un problème ou un sous-problème particulier. Ces algorithmes peuvent être combinés ...