Sommaire

Les variables

Les données utilisables dans un programme VB.NET sont représentées par des variables. Une variable est un espace mémoire réservé auquel on assigne arbitrairement un nom et dont le contenu est une valeur dont le type est fixé. On peut manipuler ce contenu dans le code en utilisant le nom de la variable.

1. Nommage des variables

La spécification du langage établit quelques règles à prendre en compte lorsque l’on nomme une variable :

  • Le nom d’une variable ne peut comporter que des chiffres, des caractères de l’alphabet latin, accentués ou non, le caractère ç ou les caractères spéciaux suivants : _ µ

  • Le nom d’une variable ne peut en aucun cas commencer par un chiffre. Il peut en revanche en comporter un ou plusieurs à toute autre position.

  • Le langage est insensible à la casse, c’est-à-dire qu’il ne fait aucune distinction entre majuscules et minuscules : les variables unevariable et uneVariable sont équivalentes.

  • Un nom de variable ne peut pas excéder 511 caractères. Il n’est évidemment pas recommandé d’avoir des noms de variable aussi longs, le maximum en pratique étant plus souvent de l’ordre de la trentaine de caractères.

  • Le nom d’une variable ne peut pas être un mot-clé du langage. Il est toutefois possible d’encadrer un mot-clé par les caractères [ et ] pour utiliser ...