Principes des bases de données

Consistance des données

La consistance vise à gérer les modifications concurrentes. Dans une base de données, la consistance est souvent assurée par la notion de transaction. Si on découpe un ensemble d’informations en plusieurs pseudo-tables ou documents, on veut que, si une des modifications échoue, toutes les modifications soient annulées. On veut une mise à jour atomique. La transaction « unitaire » est devenue, après de longues années, acceptable et acceptée.

Historiquement, dans les applications qui font intervenir plusieurs systèmes répartis ou séparés, la notion de transaction était centrale et nous avions des transactions à plusieurs phases. Spring contient à ce titre une gestion des transactions très complète qui permet de gérer une transaction sur une suite d’appels. Aujourd’hui, avec les applications Stateless, les transactions sont beaucoup plus simples : une transaction, souvent implicite, par appel. La transaction « unitaire » est devenue, après de longues années, acceptable et acceptée. 

Pour les bases orientées documents, il faut garder la transaction au niveau de l’agrégat. La mise à jour d’un agrégat peut être atomique, mais dès que plusieurs agrégats sont mis à jour, un conflit peut...

couv_EP4JASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les modèles de données
Suivant
Pourquoi et quand utiliser une base NoSQL