L’éthique et les comités d’éthique Éthique:comité
Il est évident pour toute personne confrontée à l’intelligence artificielle en général, et à l’informatique cognitive en particulier, que les outils qui en sont issus posent des questions éthiques qu’il faut absolument considérer et sur lesquelles un « consensus éthique » doit être obtenu.
Ce consensus doit être négocié au niveau des entreprises, mais aussi des états, des gouvernements, des scientifiques et des utilisateurs.
Comme le mentionnait en 2017 Peter Sondergaard qui dirige la recherche au sein de Gartner : « Nous construisons en réalité des machines qui apprennent par expérience et sont capables de produire des résultats que leurs concepteurs n’avaient pas explicitement envisagés. »
Avec l’augmentation de la puissance des intelligences artificielles, cette réflexion prend encore plus de sens et ces résultats non envisagés doivent nous faire prendre conscience de l’obligation pour l’humain de garder la maîtrise de la situation.
1. Les principes à suivre Intelligence Artificielle:intelligence
Un certain nombre de principes ont déjà été émis par la communauté scientifique qui devraient, s’ils sont appliqués, permettre de mieux gérer l’intégration de...