Sommaire

Utilité des calculs

Excel est fait pour réaliser des analyses, mettre en place des hypothèses, bref réaliser des calculs au sens large. D’ailleurs, tout le monde sait réaliser un calcul simple dans Excel : pourquoi devrions-nous dédier un chapitre de ce livre sur PowerPivot aux calculs ?

Cette question est tout à fait justifiée et nous allons nous attacher dans les pages suivantes à lui fournir une réponse imagée. Il se trouve que PowerPivot manipule des cubes de données et des analyses en Tableau Croisé Dynamique, ce qui est sensiblement différent d’une simple grille de données.

Préparation de l’analyse ANALYSE:Préparation

Afin de montrer cette différence, nous montons une analyse PowerPivot simple en nous basant sur des données de l’INSEE sur la population française par sexe et par âge. Le fichier reprenant ces données sous un format plus facilement importable est disponible dans les téléchargements associés à ce livre, sur la page Informations générales, sous le nom Population France par sexe et âge.xlsx.

Importez les données de ce fichier dans PowerPivot.

Le chapitre Gestion des sources de données devrait avoir rompu le lecteur à l’import de données dans PowerPivot, et nous ne présentons donc que les options d’import de ce fichier Excel.

La source utilisant la première ligne comme ...