Sommaire

Réseau Réseau

Python possède dans sa bibliothèque standard des objets permettant de manipuler des services et technologies réseau de manière simple. Ceci est intéressant pour l’utilisateur qui voudrait faire communiquer différents Raspberry Pi disposés au sein d’un même réseau.

Imaginons un jardin équipé de plusieurs capteurs d’humidité. Chaque capteur est relié à un Raspberry Pi. Afin de récupérer l’information de tous les capteurs, un PC maître va accéder aux différents capteurs à l’aide du réseau. Pour réaliser cette tâche, le plus simple est d’utiliser des sockets.

Un socket est un objet qui permet de connecter un client et un serveur selon un protocole spécifié qui est généralement TCP ou UDP et qui permet donc in fine d’échanger des informations.

Pour illustrer le fonctionnement de cette structure client-serveur, nous allons nous placer dans le cas où il y a un seul client et un seul serveur.

Dans une structure client-serveur, le client est disponible à la connexion d’un client. Il est donc en attente d’une requête de connexion. Dès qu’une requête de connexion est demandée, il accepte la requête du client après une éventuelle identification du client. Dès que la connexion est établie avec le client, des données peuvent ...