Sommaire

Travaux pratiques : mise en place d’Hyper-V

Ce point va consister à effectuer la mise en place de la fonctionnalité Hyper-V. Il est donc nécessaire d’installer dans un premier temps le serveur physique. La configuration est effectuée dans un deuxième temps.

1. Installation de Windows Server 2016

Avant de procéder à l’installation de Windows Server 2016 sur le poste physique, il faut s’assurer de respecter les prérequis du système d’exploitation.

  • Processeur : 1,4 GHz minimum et architecture 64 bits.

  • Mémoire RAM : 2 Go minimum.

  • Espace disque : une installation de base sans aucun rôle installé nécessite un espace disque de 15 Go. Il faut prévoir un espace plus ou moins conséquent en fonction du rôle du serveur.

Depuis Windows Server 2008, deux types d’installation sont proposés. Avec Windows Server 2016, il n’est plus possible de passer d’un mode à l’autre. Pour ce faire, il est nécessaire de réinstaller le serveur.

  • Une installation complète : une interface graphique est installée et permet l’administration du serveur de manière graphique ou en ligne de commande.

  • Une installation minimale : le système d’exploitation est installé, mais aucune interface graphique n’est présente. Seule une invite de commandes est présente, et les installations de rôles, fonctionnalités ou l’administration quotidienne ...