Protéger/déprotéger un fichier

Protéger un fichier en écriture permet d’éviter des modifications ultérieures de ce fichier ; vous ne pouvez plus ni le modifier, ni le supprimer tant que la protection est active.

 Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône images/IC-015.png dans la barre des tâches).

 Sélectionnez le ou les fichiers concernés par la protection ou, si tous les fichiers d’un dossier doivent être protégés, sélectionnez dans ce cas le dossier.

 Activez l’onglet Accueil puis la partie supérieure du bouton Propriétés du groupe Ouvrir ou activez l’outil images/RIC044b.png de la barre d’outils Accès rapide, ou encore utilisez le raccourci-clavier AltEntrée.

Vous pouvez aussi choisir l’option Propriétés du menu contextuel de la sélection.

 Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, cochez ou décochez l’option Lecture seule selon que vous souhaitez protéger ou déprotéger le ou les fichiers sélectionnés.

images/05rbwin10-25.png

 Activez le bouton OK.

Pour qu’un fichier n’apparaisse plus dans les listes de documents, cochez l’option Caché visible dans la zone Attributs de la boîte de dialogue Propriétés de (cf. écran précédent). L’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés de la boîte de dialogue Options des dossiers (onglet Affichage - partie supérieure...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RB10WIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Compresser des fichiers (zipper)
Suivant
Envoyer des fichiers par e-mail