Sommaire

Persistance de données avec Firebase

Dans cette dernière section du chapitre, nous allons mettre en place la dernière brique de notre application pour la rendre complète : le stockage des dépenses dans Firebase, plutôt que dans le stockage local du navigateur. Ainsi l’utilisateur pourra retrouver ses dépenses depuis n’importe quel navigateur. De plus, il ne verra que ses propres dépenses, et non celles des autres utilisateurs.

Pour cela, nous utiliserons la fonction Database de Firebase. Il s’agit d’une base de données accessible en passant par la bibliothèque que nous avons déjà utilisée dans la section précédente. Nous ne nous attacherons pas à comprendre en détail comment fonctionne cette base de données ni à décrire toutes ses fonctionnalités. Néanmoins il peut être utile de savoir certaines choses à son sujet. Database Firebase

Tout d’abord, au sein d’une application Firebase, il n’y a qu’une seule base de données. Les données peuvent y être hétérogènes, et semblables à un objet JSON. Cela ressemble à ce que vous pouvez retrouver dans MongoDB, à la différence qu’il n’y a pas de notion de collection. Ou bien imaginez qu’il n’y a qu’une seule collection.

Les données sont organisées de manière hiérarchique. Pour notre application, voici ...