Sommaire

Le Kaizen Kaizen

Kaizen (ou Images/ic06dp23.PNG en japonais, « bon changement ») correspond à la notion d’amélioration continue. Tout est toujours améliorable, à l’infini. Après la Seconde Guerre mondiale, l’économie japonaise est détruite et les entreprises repartent de zéro. Chaque journée, dès lors, est un défi. Il est ainsi entré dans la culture japonaise l’idée d’amélioration continue. Idée profondément ancrée comme un art de vivre.

Un vieux proverbe japonais indique : « Si un homme ne s’est pas montré depuis trois jours, ses amis doivent l’observer attentivement afin de découvrir les changements ayant affecté sa personne. » Ceci souligne l’habitude de changement pris par le Japonais : trois jours suffisent pour que de grands changements soient effectués.

Cette doctrine implique de se poser, chaque soir, la question « Qu’ai-je amélioré aujourd’hui ? ». Cela s’applique en usine, mais également dans la vie personnelle ou dans le domaine logiciel. Si tous les membres d’une famille passent du temps à chercher leurs clés le matin, il suffit d’installer un tableau porte-clés pour améliorer les choses.

Cela peut se traduire par de grosses améliorations, mais aussi, et surtout par une série ininterrompue de petites améliorations. Il ne faut ...