Créer un masque vectoriel MASQUE VECTORIEL:Créer

Pour vous entraîner aux manipulations, vous pouvez commencer par appliquer vos masques sur un solide de la taille de la composition, mais les masques peuvent découper n’importe quel calque : image, vidéo, précomposition.

 Sélectionnez le calque et sélectionnez l’outil Plume images/iSF73V19.png ou effectuez un clic maintenu sur la liste de l’outil Rectangle pour sélectionner d’autres formes :

images/08SF01V19.png

 Dessinez ensuite le masque sur l’image sélectionnée.

Si le calque n’est pas sélectionné ou s’il y a plusieurs calques sélectionnés en même temps, c’est l’outil de création de calque de forme qui entre en jeu. Les calques de forme seront vus dans un autre chapitre. Supprimez-les pour l’instant si vous en créez sans faire exprès.

 Si vous avez choisi l’outil Plume images/iSF73V19.png, créez des sommets de masque en cliquant successivement sur l’image, cliquez-glissez pour activer les tangentes. Pour fermer le masque, cliquez sur le premier sommet.

Par défaut, la courbe créée est de type Bézier ; les courbes de type RotoBézier, moins utilisées, sont décrites un peu plus loin dans ce chapitre.

images/08SF02V19.png

 Si vous avez choisi une des formes, cliquez-glissez sur l’image avec cet outil.

images/08SF03V19.png

 Pendant que vous êtes en train de tracer la forme, maintenez le bouton de la souris enfoncé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF21AFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Cache par approche
Suivant
Gérer l’affichage des tracés de masques