Mise à l’échelle de Scrum

Il est facile de se rendre compte que, sur un très gros projet dans lequel plusieurs équipes travaillent sur le même « système », l’application directe de Scrum n’apporte pas toutes les solutions.

Sachez qu’il n’existe pas de méthode unique pour faire cela, mais nous allons vous présenter plusieurs approches qui sont incontestablement parmi les plus répandues :

  • le framework LeSS,

  • SAFe,

  • la méthode « Spotify ».

Bien entendu, dans le cadre de ce livre, l’objectif n’est pas de tout détailler de ces méthodes (il faudrait un bouquin pour chacune…), mais de vous en donner un aperçu global.

1. LeSS LeSS

a. Les principes de base

Notons d’abord que LeSS se décline en deux versions : LeSS jusqu’à 8 équipes et « LeSS Huge » au-delà (jusqu’à plusieurs milliers de personnes sur le même produit : nous ne nous attarderons pas sur cette version). Vous trouverez tous les détails sur le site web : http://less.works.

LeSS se veut le plus proche possible des principes de base de Scrum (d’où d’ailleurs sa devise en forme de jeu de mots : « More with LeSS ») et du coup, en conserve une bonne part des pratiques et des concepts :

  • Un seul Backlog Produit (donc commun à toutes les équipes).

  • Une définition du « Terminé »...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Avant-propos
Suivant
Scrum et Kanban