Sommaire

Synthèse des rôles des serveurs DNS

Nous venons de voir que le serveur DNS peut être configuré pour fonctionner de différentes manières et ainsi être utilisé dans différentes situations. Ces différents rôles sont résumés ci-dessous :

Serveur de cache : le serveur de cache aura uniquement pour effet de réduire le trafic sur un réseau étendu. Le serveur prend en charge les résolutions des clients et les résout, sans posséder aucune zone, donc sans aucune surcharge de réplication.

Serveur redirecteur uniquement : un serveur configuré pour utiliser des redirecteurs tente de résoudre le nom demandé sur la base de son cache local, des zones stockées localement puis à l’aide des redirecteurs spécifiés. Si aucun de ces moyens ne permet la résolution, alors la récursivité standard sera utilisée. Vous avez la possibilité de désactiver les résolutions récursives pour éviter ces recherches après l’échec des redirecteurs. Dans ce cas, le serveur DNS ne peut plus compter que sur son cache, ses zones et uniquement l’usage de ses redirecteurs.

puce.png
Le bon usage des redirecteurs consiste bien sûr à permettre aux serveurs DNS de votre espace privé de résoudre l’espace DNS Internet. Choisissez un de vos serveurs DNS pour faire usage des redirecteurs. Configurez ensuite votre firewall pour ...