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Les outils Excel à utiliser

Nous allons créer un classeur qui contiendra toutes les recettes de l’exercice comptable. Ces dernières seront saisies quotidiennement et exploitées ensuite par divers moyens pour obtenir les statistiques désirées, les comparatifs et les écritures comptables.

Saisir à partir d’un formulaire OUTILS:Formulaire BARRE D’OUTILS ACCÈS RAPIDE:Personnaliser RUBAN:Personnaliser PERSONNALISER:Barre d’outils Accès rapide PERSONNALISER:Ruban

Pour une saisie plus confortable de nos recettes, nous utiliserons le formulaire Excel qui, contrairement à ce que vous pourriez croire, ne nécessite aucune macro. En effet, cette commande était accessible directement par le menu Données dans les versions 2003 et antérieures.

Depuis la version 2007, il faut passer par les Options Excel et la personnalisation de la barre d’accès rapide (version 2007) et/ou des onglets du ruban (version 2010 et suivantes).

La fonction Arrondi FONCTION:ARRONDI

Cette fonction, dont le rôle est d’arrondir des valeurs au plus proche, sera utilisée pour éviter un trop grand nombre de décimales lors du calcul de la TVA. Nous les limiterons plus précisément à deux.

Cette fonction s’écrit :

=ARRONDI(valeur_à_arrondir;nombre)

valeur_à_arrondir : représente un nombre (19186.359), une référence de cellule (A1) ou le résultat d’un calcul simple (=A1/A2) ...