Un matériau Volume sert majoritairement à rendre les effets de flamme, brume et fumée. Le rendu de sa densité s’estompe sur les parties d’un maillage où le volume diminue. Par exemple, les oreilles de la tête de singe peuvent être moins perceptibles que le reste de la tête.
Ajoutez un objet Monkey à la scène par défaut et sélectionnez-le.
Dans l’onglet Material de l’éditeur Properties, cliquez sur le bouton New.
Un matériau Surface est créé dans le premier slot.
Changez son type en cliquant sur le bouton Volume.
Dans le panneau Density, modifiez la densité (comparable à l’alpha pour les autres matériaux) dans le champ Density. Le facteur Density Scale est un multiplicateur permettant ainsi d’accentuer les zones de faible volume.
Dans le panneau Shading, modifiez la valeur des champs Scattering et Asymmetry pour gérer globalement la diffusion de la lumière.
Modifiez la valeur du champ Emission pour illuminer le matériau de l’intérieur. C’est une étape nécessaire pour rendre des flammes avec ce type de matériau.
Pour doser l’illumination provenant des lampes de la scène par rapport à la quantité de lumière diffusée à travers le volume, modifiez la valeur du champ Reflection.
Pour modifier ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique