Lire un fichier de configuration simple

Problème

Vous souhaitez récupérer les données d’un fichier de configuration simple.

Solution

En considérant que le format du fichier est un format clé=valeur, lisez le fichier ligne par ligne et isolez la clé de la valeur en fonction du caractère d’attribution. 

Discussion

Lire un fichier de configuration simple est relativement facile, en obtenir les données passe par trois étapes : lecture, analyse syntaxique et stockage du résultat. Pour la lecture, voyez la première recette de ce chapitre. Pour l’analyse syntaxique, le chapitre "Chaînes de caractères" vous aidera. Pour le stockage du résultat, il faudra une structure adaptée à la gestion de système clé/valeur comme une table de hachage ou un arbre.

En regroupant ces trois étapes, voici un exemple, qui ajoute la gestion des caractères de commentaires et des lignes vides. Chaque ligne aura donc le format clé=’valeur’ (les espaces étant autorisés en fin de lignes ou autour du signe égal), ou sera vide. Tout caractère « # » en dehors des apostrophes délimitant la valeur signifie que le reste de la ligne ne doit pas être pris en compte (présence de commentaire). Le résultat est stocké dans une table de hachage grâce à glib. En outre, même si cela n’est pas conforme aux GNU Coding Standards, nous...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Écrire dans un fichier
Suivant
Rechercher une donnée dans un fichier texte