Introduction à la programmation orientée objet
Il s’agit d’une approche différente de la programmation procédurale. Si un programme informatique écrit de manière procédurale est la réponse à la question "que veut-on faire ?" le même programme écrit de manière orientée objet répond à la question "de quoi parle-t-on ?". On découpe fonctionnellement le programme à réaliser par rôles, par concept ou par entités physiques modélisées dans le programme. Les entités ainsi définies sont appelées "objet".
Nous allons étudier dans ce chapitre l’exemple d’une application de gestion de location de véhicules. Rapidement, on peut énumérer quelques rôles et entités :
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Le véhicule (quoi ?)
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Les utilisateurs de l’application (client ou administrateur) (qui ?)
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L’agence de location (où ?)
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La réservation de location (date de début/date de fin) (quand ?)
En général, on modélise les objets à travers le langage UML qui permet de décrire schématiquement la structure, le comportement de chaque objet. On décrit aussi en UML le comportement des différents objets les uns par rapport aux autres. Au final, on peut décrire l’intégralité d’un programme informatique...