Sommaire

Sécurisation des données hors connexion Sécurisation des données hors connexion

Contre le vol de disques durs ou de médias amovibles comme les clés USB, la vigilance est primordiale.

Pour pallier cette problématique, Microsoft propose la technologie de chiffrement de lecteur BitLocker, apparue avec le système Windows Vista.

1. BitLocker BitLocker

Inclus dans les versions Entreprise, Education et Professionnel de Windows 10, BitLocker protège toutes les données stockées sur les partitions, en mode hors connexion. En effet, lors du processus de démarrage, le disque dur est déchiffré par BitLocker, qui n’empêche donc pas l’accès non autorisé à des données lorsque Windows 10 fonctionne. Privilégiez dans ce cas EFS pour chiffrer vos documents même si l’ordinateur est démarré.

BitLocker est aussi utile en cas de mise hors service définitive d’un disque dur. En le chiffrant complètement, la solution devient vite rentable par rapport au coût d’une entreprise spécialisée dans la destruction physique des disques.

Une autre fonctionnalité intéressante apportée par BitLocker est le contrôle d’intégrité, qui authentifie au travers d’une BitLocker:TPMpuce TPM (Trusted Platform Module) le matériel de l’ordinateur et les fichiers critiques (NTFS boot sector, boot manager...) de Windows 10. Ainsi, ...