Sommaire

Organiser et gérer une session de tests

Nous avons vu que le prototypage est un des facteurs clés de la réussite d’un projet. C’est en prototypant que l’on va modéliser efficacement nos utilisateurs dès la préconception, puis les idées, les fonctionnalités, les parcours et toutes les interactions, pour optimiser de façon continue les solutions que nous proposons.

La fonction première des prototypes est de pouvoir être testés pour valider ou optimiser les dispositifs selon les résultats obtenus.

Le prototypage va de pair avec la conduite de tests dans le processus itératif de conception centrée utilisateur.

Si vous opérez dans le cadre d’une grande organisation, en travaillant sur des projets dotés de budgets conséquents, vous pourrez confier à des entreprises spécialisées l’organisation et le traitement des sessions de test.

Si par contre vous travaillez en mode start-up, ou dans le cadre d’une PME, vous aurez à organiser et conduire des sessions de test par vous-même. Cela ne veut pas dire que le coût sera nul, un budget devra être établi pour pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions afin d’obtenir des résultats significatifs. Même avec des moyens réduits, vous devrez appliquer les mêmes méthodes et respecter les mêmes principes pour assurer la validité des résultats.

Les objectifs des tests sont avant ...