Sommaire

Introduction

Les applications web modernes sont bien plus sophistiquées qu’elles ne pouvaient l’être il y a à peine 5 ou 10 ans. En effet aujourd’hui les sites sont beaux, organisés, impressionnants par leurs animations, parfois tape-à-l’œil et savent retenir toute l’attention de l’utilisateur dans le navigateur. En plus d’être réactifs, ces sites sont responsifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran.

Avec l’explosion des smartphones et des tablettes, les sites web ont dû se contraindre à trouver des solutions pour adapter leurs contenus à l’écran, afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible, quel que soit le support sur lequel fonctionne le site. Certaines technologies ont été conçues autour de ce problème pour aider le développeur au quotidien.

La navigation de l’utilisateur est également devenue bien plus fluide qu’auparavant avec beaucoup moins de rechargements intempestifs. Cela demande au développeur davantage de compétences front-end et on plus des compétences purement orientées serveur. L’architecture des sites change en permanence, demandant ainsi aux équipes de développement d’être toujours à la pointe en termes de nouveautés.

Ce chapitre traitera essentiellement des quelques techniques, librairies et frameworks côté ...