Les domaines de valeurs Domaine de valeurs

Il est courant que pour un attribut, les valeurs possibles soient à choisir parmi un ensemble de valeurs qui ne changent pas. En base de données, cela se nomme un domaine de valeurs. Il existe des domaines de valeurs qui sont déjà définis : les nombres entiers, les dates… Mais il est également possible de définir de nouveaux domaines de valeurs.

Soit une table contenant les commandes effectuées par les clients. Ces commandes peuvent être de différents états : à préparer, en préparation, préparée, en cours d’acheminement, livrée ou en litige. Il est possible de définir un domaine de valeurs contenant : à préparer, en préparation, préparée, acheminement, livrée et en litige.

images/01RI07.png

Cela se note :

etat = {"à préparer", "en préparation", "préparée", "acheminement", "livrée", "en litige"}

Si l’attribut statut est associé au domaine de valeurs etat, il n’est pas possible de mettre une valeur différente de celles présentes dans celui-ci.

À des fins d’optimisation, il est préférable d’avoir des chaînes de caractères courtes et de même taille pour un attribut. Il est alors possible de remplacer ces chaînes de caractères par un code les représentant. Par exemple...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19SQL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La nullité
Suivant
Les contraintes d'intégrité référentielle et les clés étrangères