Introduction

Dans ce chapitre, nous examinons la mise en place de certains services rencontrés couramment sur les serveurs Red Hat Enterprise Linux.

L’objectif n’est pas de fournir un manuel complet des logiciels. En effet, Internet regorge de tutoriels, de guides et d’études de cas bien expliqués. Ce chapitre vous explique plutôt la mise en œuvre de base de ces services sur Red Hat Enterprise Linux, de façon à pouvoir ajouter facilement et rapidement les options de configuration adaptées à votre architecture.

Pour un service, lisez l’ensemble de la partie concernée. Comprenez les options et configurez le service. Ensuite, démarrez le service et effectuez des tests.

Si vous rencontrez des problèmes au démarrage du service après configuration, votre réflexe doit être Problème:analyser les logsd’analyser les logs qui se trouvent dans /var/log. Ces fichiers vous expliquent toujours ce qui se passe au démarrage du service.

Également, assurez-vous que le Problème:pare-feupare-feu du système n’empêche pas l’accès au service. Vérifiez que les ports nécessaires sont ouverts.

Attention également à Problème:SELinuxSELinux qui peut parfois empêcher un service de fonctionner sans raison apparente. Il faudra alors le désactiver afin de s’en assurer.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Outils
Suivant
Serveur web Apache