Sommaire

Classification automatique des résultats Analyse de contenus:classification des résultats

1. Vue d’ensemble

Une information est d’autant plus facilement utilisable que le collaborateur peut cerner rapidement son contenu. Une manière simple et efficace de fournir une prise de connaissance rapide de différents contenus est de procéder à leur classement.

Ce classement peut être réalisé à deux étapes différentes du processus de recherche d’information comme l’illustre la figure suivante.

images/11DP03.png

Classification de l’information

En amont du processus de recherche, la classification sera avant tout un problème d’organisation de contenus. Le classement de l’information sera alors effectué par le biais de métadonnées attribuées au contenu et d’une taxonomie.

Le classement peut également être réalisé de manière automatique au moment de la recherche d’information grâce à la fonction de classification automatique. Cette classification des résultats d’une recherche peut être soit supervisée, soit non supervisée.

2. Classification supervisée des résultats

Ce type de classification repose généralement sur une taxonomie. Cependant le principe est très différent de la classification en amont du processus de recherche. En effet, alors que cette dernière repose sur une classification réalisée ...