Présentation

VBA Excel est un langage de programmation orienté objet, même s’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités des langages de ce type.

La plupart des éléments manipulés dans Excel sont des objets : les classeurs, les feuilles de calcul, les plages de cellules, les cellules...

Les objets sont organisés selon un modèle hiérarchique : certains objets contiennent d’autres objets qui peuvent eux-mêmes en contenir d’autres... Ces objets sont appelés conteneur ou objet parent. Par exemple, l’objet Application est le conteneur des objets Workbook (classeurs ouverts dans Excel), qui sont eux-mêmes les conteneurs des objets Worksheet (feuilles de calcul d’un classeur). Le conteneur le plus vaste est l’objet Application.

Un ensemble d’objets de même nature constitue une collection (collection Workbooks : ensemble des classeurs ouverts dans Excel, collection Worksheets : ensemble des feuilles de calcul d’un classeur).

Collection

Un objet dispose d’un ensemble de caractéristiques appelées propriétés (par exemple pour l’objet Application : la propriété UserName représente le nom de l’utilisateur, la propriété Version renvoie le numéro de version de Microsoft Excel) et de comportements ou actions appelés méthodes (par exemple, toujours pour l’objet Application, la méthode FindFile affiche la boîte...

couv_RI21EXCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les règles d'écriture du code
Suivant
Le modèle objet Excel