Sommaire

Gestion des disques dans Windows Server 2016

Dans tout service IT, l’espace disque est aujourd’hui un point important. Il permet le stockage de serveurs virtuels ainsi que des fichiers (bureautique, base de données ...) nécessaires aux utilisateurs.

1. Présentation des différents types de tables de partition Disque:tables de partition

Le choix dans la sélection de la table de partition permet de sélectionner la méthode d’organisation des différentes partitions ou volumes. Les systèmes d’exploitation Microsoft permettent le choix entre une partition de type MBR (Master Boot Record) ou GPT (GUID Partition Table). Utilisé sur les disques durs depuis les années 80, le MBR permet la mise en place de quatre partitions principales par disque et une partition étendue. Les différentes partitions principales peuvent avoir une taille maximale de 2TB.

Pour les disques d’une taille supérieure à celle-ci, il est préférable d’utiliser une partition de type GPT. Ce dernier type a été introduit dans les systèmes d’exploitation avec Windows Server 2003 et Windows XP 64 bits. Mis en place pour permettre l’utilisation de disques de grande taille, il permet d’avoir un maximum de 128 partitions par disque. Chacune peut avoir une taille de 18 exabytes.

2. Vue d’ensemble des différents types de disques

Il est possible d’utiliser deux types de disques dans Windows Server 2016. Les disques ...