Sommaire

Nouvelle approche de la gestion des connaissances

1. Principes

Sur la base des différents éléments qui viennent d’être exposés en termes notamment d’impacts liés à la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances est en train d’émerger. Celle-ci repositionne les connaissances au cœur de l’activité des organisations en leur donnant un rôle de catalyseur et de facilitateur de transformation grâce aux technologies digitales.

Cette approche digitale de la gestion des connaissances peut être présentée de la manière suivante :

Mettre les collaborateurs et les parties prenantes de l’organisation en capacité de créer, découvrir, partager et utiliser les connaissances dont ils ont besoin afin d’améliorer la performance opérationnelle et dynamiser le processus d’innovation de l’organisation.

Cette mise en capacité repose sur l’utilisation d’un cadre de référence que nous allons décrire.

2. Cadre de référence Gestion des connaissances:cadre de référence

Le cadre de référence de cette nouvelle approche de la gestion des connaissances, repose sur différents éléments imbriqués les uns dans les autres comme le montre la figure suivante.

images/02DP06.png

Le cadre de référence de la gestion des connaissances

Ce schéma met en évidence une approche ...