Sommaire

Plan de continuité d’activité PCA

L’entreprise utilise l’informatique pour stocker des données parfois sensibles. Il est important d’en assurer la protection, que ce soit lors des stockages ou dans leur mise à disposition.

La disponibilité permet d’assurer un service en toutes circonstances. Elle nécessite la mise en œuvre de solutions de fiabilisation des services ainsi que des stockages.

Les principes de confidentialité sont importants, ils protègent la visibilité des données. Les calculs d’intégrité permettent, quant à eux, de préserver des pertes d’information. Nous reviendrons plus en détail dans le chapitre Principes de sécurisation d’un réseau sur ces notions.

1. Disponibilité

a. La fiabilisation lors du stockage

Redondance des données

Redondance

Il est possible de mettre en œuvre une redondance de moyens pour assurer une tolérance de panne à travers une duplication des données sur les disques durs. Certaines des solutions Redundant Array of Inexpensive Disks (RAID), ou ensemble redondant de disques indépendants, le permettent.

RAID
images/N01RI17.png

Utilitaire de configuration HPE

Protection électrique

Il est également parfois nécessaire de protéger électriquement les machines sensibles du réseau (serveur, équipement d’interconnexion...) contre les pics de tension ou les coupures électriques. ...