Sommaire

La palette des blocs Bloc

Située à gauche de l’interface, la palette des blocs est composée de trois onglets.

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  • L’onglet Code : permet d’accéder aux blocs utilisés pour écrire les programmes. Ils sont classés par catégories en fonction de leurs caractéristiques. Pour accéder à l’ensemble des blocs disponibles, vous pouvez utiliser l’ascenseur (ou barre de défilement) ou la molette de votre souris.

  • L’onglet Costumes ou Arrière-plans : cet onglet donne accès à la liste des costumes des sprites ou des arrière-plans pour les gérer et les modifier. Il ouvre également la palette graphique.

  • L’onglet Sons : ouvre l’éditeur audio.

1. Les catégories de blocs Bloc:catégorie

L’onglet Code réunit les différents blocs qui sont déposés et organisés dans l’espace des scripts pour composer un programme. Plus d’une centaine de blocs de programmation sont à votre disposition, répartis dans neuf catégories aux couleurs différentes, les rendant ainsi plus faciles à identifier.

Certains blocs ne sont disponibles que dans certaines conditions. Par exemple, la catégorie Variables s’enrichit de nouveaux blocs lorsque des variables ou des listes sont créées.

Mouvement (bleu foncé) : dix-huit blocs utilisés pour contrôler les déplacements ...