Sommaire

REPL : l’invite en ligne de commande REPL

REPL est l’invite de commandes MicroPython (>>>) accessible sur le port série exposé par la Pyboard (port USB-série). REPL est l’acronyme de Read-Eval-Print-Loop directement tiré de son fonctionnement et signifiant « boucle de lecture, évaluation et affichage ».

L’invite de commandes REPL permet donc de saisir des instructions Python sur une console série, instructions interprétées directement par la machine virtuelle MicroPython.

Pour exploiter REPL, il est nécessaire d’utiliser un logiciel terminal comme PuTTY ainsi que l’identification du port série associé à l’interface USB (cf. Environnement de travail - Console série et REPL).

La capture suivante utilise un logiciel terminal pour interagir avec la Pyboard. Il est possible d’y voir la définition d’une fonction dit( texte ) qui est, par la suite, appelée avec un argument.

images/05RI23.png

Exemple de session REPL

Une invite de commandes REPL débute par >>> et la commande est exécutée dès que le retour clavier est pressé. C’est le cas de l’appel dit( ’Bonjour’ ) qui exécute directement l’appel de fonction.

À noter que lorsqu’une instruction s’étend sur plusieurs lignes, l’invite >>> est remplacée par ... (voir déclaration def dit( texte ):). Les règles d’indentation ...