Introduction

Un dispositif de formation blended inclut souvent une ou plusieurs classes virtuelles, rendez-vous pédagogiques synchrones permettant entre autres aux apprenants de garder le lien avec le formateur.

Nous avons vu également que cette modalité a rencontré beaucoup de succès pendant la crise sanitaire, en participant au maintien de la continuité pédagogique par des rendez-vous synchrones avec les apprenants.

Définition CLASSE VIRTUELLE:Définition

La classe virtuelle est une modalité d’apprentissage et d’accompagnement bien particulière demandant de la préparation et des techniques d’animation spécifiques, c’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Commençons par définir le terme de classe virtuelle.

Sur Wikipédia, vous trouverez la définition suivante de la classe virtuelle :

La classe virtuelle désigne la simulation d’une classe réelle. Elle permet de réunir en temps réel sur Internet ou un réseau, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran.

Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Étude de cas 2
Suivant
Bien se préparer