Création graphique et méthodes agiles Méthode agile

Historiquement, dans les projets gérés par un cycle en cascade, la création graphique était confiée à une agence de communication pilotée par la direction de la Communication, tandis que le reste était à la charge de la direction informatique qui coordonnait les intervenants des différents métiers impliqués en s’appuyant éventuellement sur un partenaire pour renforcer ses équipes internes ou sous-traitait tout ou partie des travaux.

L’agence faisait valider par la Communication des écrans représentant le futur site Internet, l’agencement des différentes fonctionnalités, les parcours utilisateurs, bref, elle décrivait ce que serait l’expérience utilisateur, c’est-à-dire l’émotion qu’il éprouve en parcourant le site Internet et par là même, l’association positive ou négative qu’il réalise entre cette émotion et la marque. Ce faisant, elle fixait des contraintes pour la réalisation technique ultérieure. Ces dernières étaient plus ou moins fortes selon la maîtrise qu’a cette agence du média Internet.

Casser ce modèle pour le rendre agile représente parfois un véritable casse-tête. Remplacer l’approche séquentielle par une approche itérative implique de résoudre plusieurs...

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