Sommaire

GNU

Suite à l’impossibilité d’obtenir et de modifier le code source du pilote de la nouvelle imprimante arrivée dans son service, Richard Matthew Stallman (aussi connu sous le nom de rms), alors jeune chercheur du laboratoire d’Intelligence Artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology), prit conscience des risques liés aux logiciels propriétaires ; pour s’opposer à la commercialisation des logiciels et plus particulièrement à l’indisponibilité du code source, il lança alors un mouvement pour le développement de logiciels libres de droits en 1984.

Développeur talentueux, Richard Stallman est notamment le créateur de l’éditeur de texte GNU Emacs, du compilateur C de GNU et du débogueur GNU ; son site web personnel est disponible à l’adresse suivante : http://www.stallman.org

Ce mouvement s’est traduit par la création d’un projet consistant à réécrire complètement un système d’exploitation libre. Le modèle qu’il a retenu étant Unix, il a appelé son projet GNU (GNU’s Not Unix).

Le projet GNU a remporté très rapidement un grand succès et de nombreux outils et applications Unix ont été redéveloppés à partir de rien ("from scratch").

Cependant, le noyau libre de ce système nommé "Hurd" ne fut pas développé aussi rapidement. ...