Sommaire

Principes d’utilisation du manipulateur MANIPULATEUR:Principes

Le manipulateur permet d’effectuer des transformations de l’objet d’un simple clic. Par défaut, il est affiché pour les translations.

Faites un clic maintenu sur une poignée représentant un axe pendant le mouvement de la souris pour faire une transformation contrainte de l’objet sur l’axe en question.

Faites un clic maintenu dans le cercle central pendant le mouvement de la souris pour faire une transformation libre de l’objet.

Combinez [Shift] et un clic maintenu sur une poignée pour contraindre la transformation au plan perpendiculaire à l’axe en question.

Les poignées du manipulateur prennent un aspect différent pour caractériser chaque transformation (les flèches pour les translations, les cubes pour les redimensionnements et les cercles pour les rotations).

Pour masquer ou afficher le manipulateur, cliquez sur le bouton images/H4.png de l’en-tête de la vue 3D (ou [Ctrl][Espace]).

Lorsque le manipulateur est affiché, par défaut, l’objet sélectionné affiche des flèches permettant des translations. Vous pouvez également afficher d’autres poignées de transformation sur l’objet.

Pour afficher les cercles permettant de réaliser une rotation de l’objet, cliquez sur le bouton images/i23.png situé dans l’en-tête de la vue 3D ; le bouton images/i24.png affiche les cubes permettant une mise à l’échelle ...