Qu’est-ce que la communication ? Communication

Nous évoluons dans un monde connecté qui tente de faciliter la communication dans tous les sens du terme.

Mais qu’est-ce que la communication ?

Réduite à sa plus simple description, la communication est la transmission d’un message depuis un émetteur vers un ou plusieurs récepteurs. Le message peut être transmis de différentes manières, par exemple verbalement, non verbalement ou encore visuellement.

Si l’objectif est de réussir la transmission du message, la communication doit obéir à certaines règles. Dans le cas évident d’une communication verbale, il faut que l’émetteur et le récepteur disposent tous deux d’un langage commun.

D’ailleurs il en est de même avec les communications non verbales, pensez par exemple à la langue des signes ou à la communication en plongée sous-marine. Notez que certains éléments du langage non verbal sont interprétés différemment selon le pays où vous vous trouvez (et l’interprétation n’est pas forcément heureuse).

Dans le cadre des communications informatiques, avant de transmettre un message sur le réseau, les équipements doivent eux aussi respecter un certain nombre de règles ou de protocoles qui sont destinés à s’assurer que la communication se passe correctement.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Les règles