Sommaire

Utiliser des extensions EXTENSION:Utiliser

Nous l’avons vu dans le chapitre Découvrir WordPress, consacré à la présentation de WordPress, ce dernier utilise par défaut des fonctionnalités disponibles dans son « noyau » (le « core » en anglais).

WordPress, comme tous les autres CMS, ne peut répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Chaque concepteur de site web aura des besoins spécifiques, auxquels les fonctionnalités natives de WordPress ne pourront répondre.

C’est maintenant qu’intervient l’utilité des extensions de WordPress, des « plugins » en anglais. Les extensions vont permettre d’ajouter des fonctionnalités pour résoudre une problématique particulière.

À l’écriture de ce livre (janvier 2019), il existe plus de 54 400 extensions disponibles sur le site officiel (http://wordpress.org/extend/plugins/).

images/new-C10-001.png

Comme vous pouvez le voir, il existe un nombre très important d’extensions. C’est très bien, mais cela peut être aussi pénalisant, car pour trouver la bonne extension, celle qui répond parfaitement à vos besoins, cela prend beaucoup de temps. Il faudra que vous testiez toutes les extensions qui peuvent répondre à votre demande.

De plus, il n’existe pas de règles clairement définies pour le paramétrage des extensions dans l’interface d’administration. Chaque développeur, ...