Sommaire

Communication réseau

Dans ce chapitre, la mise en œuvre de jeux multijoueurs sur un réseau est proposée. L’approche suivie repose sur des services web de type HTTP REST, le tout via un protocole TCP/IP. Cette approche réunit des solutions techniques très populaires dans tous les domaines des réseaux. Elle a été choisie pour sa simplicité, tout en assurant tous les critères habituels de robustesse et stabilité. En outre, utiliser des protocoles largement éprouvés à grande échelle offre des garanties, tout en évitant d’avoir à réinventer la poudre. Elle répond aux besoins de pratiquement tous les jeux vidéo, quelle que soit la plateforme (PC, smartphone, etc.). Les seuls jeux dont l’utilisation est possible, mais sous-optimale, sont les jeux qui requièrent une très faible latence et un très haut taux de mise à jour des données du jeu, comme les FPS ou les jeux de combat. Pour ceux-ci, une approche très basique via UDP, également présentée, est suffisante.

1. Notions essentielles

Cette section présente les éléments techniques requis pour la compréhension des conceptions proposées par la suite. Ces présentations sont loin de couvrir la totalité des notions réseau abordées, certaines sont très approximatives mais suffisantes pour les besoins à venir. Davantage de détails ...