Comment définir un projet ? Projet:définir

1. Inventoriez votre capital documentaire Document:inventaire documentaire

La plupart des entreprises sont "amnésiques". Leurs managers demandent jour après jour des milliers de comptes-rendus, de rapports et d’analyses à leurs équipes, mais préfèrent demander une information de vive voix plutôt que de relire ces documents le jour où ils en ont besoin.

C’est une erreur. D’abord, parce que cela revient à se montrer irrespectueux du travail qui a été réalisé par ses subordonnés (facteur de démotivation de l’équipe). Ensuite, car cela implique de jeter l’argent qui a été consacré à rédiger ce rapport par la fenêtre (perte d’investissement). Enfin, c’est la méthode la moins efficace pour obtenir des informations précises :

  • Comment saurez-vous qui interroger, puisque vous n’avez aucune idée des acteurs de votre projet ?

  • Qui parviendra à se souvenir avec précision des décisions prises des années auparavant ?

  • Quelle valeur aura chaque témoignage, puisque vous ne connaissez pas le poids de chaque partie prenante ?

Bref, vous le voyez, ce n’est pas la bonne approche. Pour réussir votre analyse, la première étape est au contraire de faire l’inventaire des éléments tangibles de tout projet :...

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