Introduction

Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a permis de consolider une branche de la publicité apparue en réponse au ras-le-bol de ceux qui croulent sous les prospectus, les dépliants et les spams.

L’idée est d’arrêter la publicité quantitative pour lui préférer une publicité qualitative. Le marketing ciblé est né.

Le marketing ciblé repose sur l’analyse des différentes données d’une personne afin de déterminer son comportement et de lui adresser un message personnalisé qui corresponde à ses centres d’intérêt, autrement dit « ciblé ».

Les techniques de ciblage utilisées en e-marketing permettent donc d’éviter de solliciter des personnes pour des offres qui ne les concernent pas et par conséquent ne les intéresseront pas.

Ces informations comportementales sont de réels catalyseurs de l’économie numérique.

En effet, pour l’e-commerçant, ces techniques permettent d’optimiser le rendement des campagnes publicitaires.

Ce ciblage est issu d’une étude du comportement des internautes. Elle passe par l’analyse :

  • Des actions réalisées par l’internaute telles que l’utilisation des moteurs de recherche, le temps de réaction suite à la réception d’un e-mail, la réaction à une publicité...

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