Les composantes "métier" du système d’information

1. Définition

Ce que j’appelle composante métier est un ensemble de fonctionnalités du même domaine, c’est-à-dire une même brique fonctionnelle reproductible d’un environnement d’entreprise à un autre.

La comptabilité est un métier qui existe dans toutes les entreprises. Elle peut être gérée par un logiciel du système d’information. Ce logiciel n’est pas nécessairement propriétaire, car les plans comptables sont globalement les mêmes, à quelques adaptations près. Adaptations pour lesquelles un éditeur de logiciel professionnel sera tout disposé à vous présenter une offre commerciale...

L’avantage d’un tel composant logiciel est de disposer d’une porte d’entrée unique pour l’ensemble des fonctions, et d’une interface commune dans laquelle les utilisateurs sauront se reconnaître.

Pour les personnes qui découvrent les notions de système d’information, voici une liste non exhaustive de quelques composantes métier bien connues.

2. Exemples de composantes

a. GRH

Il s’agit du système de Gestion des Ressources Humaines. Celui-ci présente les fonctionnalités habituellement rencontrées dans une DRH :

  • Gestion du temps et de l’activité

  • Gestion de la paie

  • Gestion prévisionnelle des emplois...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les acteurs du système d’information
Suivant
Point d’étape intermédiaire