Sommaire

Le futur de la transformation digitale

Le futur des entreprises au regard de la transformation digitale peut être étudié sous les sept axes mentionnés dans le graphique ci-dessous :

IMAGES/05DP12.png

Sept axes pour l’entreprise du futur

1. L’entreprise

Nous vivons tous dans un monde globalisé, les produits ou services que nous achetons sont tous, à quelques exceptions près, conçus et fabriqués partout sur la planète. La moindre petite entreprise doit penser globalisation. Même les entreprises les plus franco-françaises n’ont plus vraiment le choix, car elles doivent aujourd’hui entrer en compétition avec des entreprises concurrentes du monde entier.

De la même manière, le marché du travail est tout naturellement en train de devenir global et les entreprises doivent et devront aussi recruter les talents à l’étranger, chose somme toute assez simple avec les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les comportements en entreprise évoluent et continueront d’évoluer, le contrôle de l’information ne peut plus être considéré comme une source de pouvoir, l’information doit être partagée.

Les modes de travail sont maintenant collaboratifs, d’ailleurs on ne parle plus d’un salarié, mais d’un collaborateur, ce changement sémantique lui-même est symptomatique d’un changement de paradigme.

Les technologies numériques amplifient ...