Sommaire

Coévolution

La coévolution est un phénomène biologique formalisé en 1964, suite à une étude de deux biologistes sur les liens entre des plantes et certains papillons. En effet, ils ont montré que les deux espèces avaient évolué conjointement : les papillons mangeaient la plante, qui a développé des mécanismes pour se défendre (poison ou protections physiques). Les papillons ont alors développé des moyens de résister à ces poisons ou à ces défenses.

Il s’agit donc d’une course sans fin entre les deux espèces, essayant d’avoir un temps d’avance sur l’autre, pour assurer sa propre survie, et ne pouvant arrêter d’évoluer. Les deux espèces en compétition se sont développées et ont évolué plus vite que si chacune avait évolué de manière distincte.

C’est cette coévolution que l’on observe dans tous les systèmes "proies - prédateurs". Ainsi, il existe une course évolutive entre les hackers, qui essaient de percer les sécurités des systèmes informatiques, et les responsables sécurité, qui essaient de repousser et d’empêcher les attaques. Chaque camp doit évoluer en permanence, et rapidement, pour essayer de conserver un avantage sur l’autre camp, et contrer toute nouvelle menace/défense mise en place. ...